Le prolongement de moi

Rencontres

Lorène Devienne : « Ce rôle est venu à moi comme une évidence »

Rencontre. Lorène Devienne est Helena, le personnage principal du « prolongement de moi ». Lorène est une artiste à temps complet, qui chante, qui joue la comédie et qui croque la vie à pleines dents. Elle sera d’ailleurs en concert le 22 mars prochain au théâtre de la reine Blanche à Paris.

Parlez-nous de votre personnage Helena. Qui est-elle pour vous ?
Helena est une jeune trentenaire plutôt bien dans ses pompes. C’est une femme moderne, elle a un amant, adore son job et ses amis, elle aime faire la fête. Seule ombre au tableau, son fils… Aucun instinct maternel ne l’habite, elle ne ressent rien mise à part la culpabilité de ne pas aimer son fils comme elle le devrait aux yeux de la société. Elle se sent abandonnée et seule face à ce sentiment ou plutôt ce manque de sentiment.

Comment avez-vous préparé le rôle ?
Ce rôle est venu à moi comme une évidence, j’ai agi d’une manière très instinctive, en étant toujours soucieuse de ce que pouvait penser Steve Catieau, le réalisateur et surtout l’auteur de ce film. Il avait une idée bien précise en tête, je lui ai proposé ce qui me paraissait le plus juste et nous avons composé ensemble.

Quelle scène a été la plus difficile à tourner pour vous ?
Difficile à dire… Je crois que la scène la plus dure a été celle avec Marianne (Sandie Masson). J’avais très peu de texte et j’étais pétrifiée à l’idée de ne pas être vraie à l’écran.

Et la scène la plus facile à jouer ?
La scène avec ma grand-mère (Mireille Joffre) ! Le contact avec Mireille est très bien passé et je me suis sentie en famille.

Quel conseil donneriez-vous à Helena si vous aviez l’occasion de la rencontrer ?
Je lui conseillerais d’aller voir un psy afin qu’il l’aide à accepter sa différence et à comprendre ce vide intérieur qui l’habite quand il s’agit de son fils.

Si Helena était une chanson, laquelle serait-elle ?
« Can’t by me love » des Beatles.

Quelles actrices aimez-vous ?
Je suis une fan absolue d’Audrey Hepburn ! J’aime également beaucoup le jeu de Natalie Portman, Rachel Mc Adams ou encore Angelina Jolie.

Enfin, donnez un adjectif à chacun de vos partenaires ?
Sandie Masson, Lumineuse
Frédéric Gorny, Réfléchi
Olivier Nicklaus, Coquin
Marie-Catherine Conti, Captivante
Marie France, Mutine
Jules Dousset, Drôle
Dominique Frot, Sensible
Mireille Joffre, Affectueuse
Gilles Guillain, Touchant

Commentaires