Le prolongement de moi

Rencontres

Béatrice de Staël : « Si mon personnage pense être une bonne mère, on n’en est pas tout à fait sûrs ! »

Rencontre. Béatrice de Staël est Frédérique F. un personnage fort en couleur qui est le seul à ne pas avoir de lien direct avec Helena. La comédienne est connue du grand public pour être l’héroïne des films de Valérie Donzelli (« La reine des pommes », « La guerre est déclarée », « Main dans la main »). Maintenant, c’est comme dans le film… Interview !

Qui est Frédérique F. selon vous ?
Frédérique F. est un écrivain, la fille de deux caractères forts dont elle a tenté de se défaire. Elle dit y parvenir en s’éloignant de leur modèle, et en devenant mère à son tour, mais sa personnalité est en réalité écrasante, et si elle pense être une bonne mère ou du moins meilleure que la sienne, on n’en est pas tout à fait sûrs.
Ses préoccupations intellectuelles sont très imposantes et le combat qu’elle mène pour se défaire de l’attachement malsain qui la lie à ses parents (ils ne l’aimaient pas et n’étaient préoccupés que par leur amour l’un pour l’autre) lui fait penser qu’elle même n’a pas éprouvé d’amour filial. Elle est certaine que la vie n’est possible que si on parvient à se détacher des gens qu’on aime, la première séparation, celle d’avec ses parents ; la deuxième, d’avec son enfant.
Elle juge ses parents par écrit et en public. Elle est provocatrice, elle se complait dans un caractère arrogant et prétentieux. Elle semble deviner le problème du père de Gabriel. Elle est intelligente et extra voyante.

Pourquoi avoir accepté cette aventure ?
J’ai accepté parce que ce qu’écrit Steve est tout à fait intelligent, intéressant et totalement original. Aussi sa personnalité très entreprenante, généreuse, sensible et drôle m’émeut et me convient.

Avez-vous des anecdotes à nous confier sur le tournage du film ?
Je m’étais cassée la cheville donc je boitais c’est pourquoi j’avais cette canne. Steve a donc été aux petits soins avec moi et c’était très agréable.

Avez-vous travaillé l’apparence de Frédérique F. ?
J’ai fait attention à travailler une apparence un peu rigide et soignée. Classique et en même temps décalée.

Quelle est votre actualité dans les prochains mois ?
Je rejoins l’équipe du prochain film de Ryad Sattouff Jacky « Au royaume des filles » avec une ribambelle de très bons acteurs dont Anémone, Didier Bourdon, Noémie Lovsky, Charlotte Gainsbourg et Vincent Lacoste.

Commentaires